Désignation des
matériaux PDF
DIAPORAMA (POWER) DIAPORAMA (PAGE PAR PAGE) 1-Les types de métaux : Les métaux utilisés en mécanique sont rarement des métaux purs mais le plus souvent des alliages qui sont des mélanges de métaux et de corps chimiques. On distingue : les fontes : NF EN 1561 à 1563 Alliages de fer et de carbone élaborés par les hauts fourneaux.
Les aciers : NF EN 10025, IC 10, NF EN 10027 Alliages de fer et de carbone élaborés à partir de la fonte dans des convertisseurs Bessemer ou des fours Martin.
On divise les aciers en : - Aciers non alliés d'usage général. - Aciers spéciaux non alliés pour traitement thermique. - Aciers faiblement alliés : Aucun élément d'addition n'atteint la teneur de 5%. - Aciers fortement alliés : Un élément d'addition, au moins, atteint la teneur de 5%. - Symboles placés en fin de désignation : Pour les fontes, les aciers non alliés et alliés on peut trouver un symbole supplémentaire placé en fin de désignation : M = moulable, S = soudable, TS = trempe superficielle, NE = non effervescent, DF = déformation à froid. · Les non-ferreux : NF A 02-004 On utilise principalement : - Le cuivre et ses alliages : laiton, bronze... - L'aluminium et ses alliages : Duralumin, alpax... - Des alliages de titane, de zinc... |